PAYSAGE BALLONS RADIOAMATEURS FRANÇAIS

1- AVANT :

AVANT

L’association ou le groupe monte un projet X en équipe pendant un certain temps. Le jour du lâcher est décidé suivant les conditions météo principalement.
Le ballon est lâché depuis un site proche d’une ou de plusieurs stations de réception et un ou plusieurs véhicules participent à la réception et aux recherches de récupération.

2- APRES : le BRAF (Ballons Radioamateurs France) propose plusieurs concepts qui vont permettre d’élargir la participation des stations et des écouteurs à la réception des données. Le serveur unique centralise les données reçues en temps réel et redistribue les informations sur Internet à toutes les stations radioamateurs et d’écoutes ainsi qu’aux internautes sur leur PC ou leur téléphone portable. Il suffit de se connecter à l’adresse du site géré par le serveur.
Non seulement l’information circule mais par l’intermédiaire d’ Internet il est possible de faire connaître l’activité dans le monde en temps réel.

APRES

Description du concept :

La localisation des équipements mis en œuvre :

1- l’association, groupe ou club, qui gère le projet.
2- le ou les véhicules ou relais qui participent au projet.

Jusque là il n’y a aucune différence avec le précédent système (Avant).

3- l’association, groupe, club ou les stations et écouteurs captent les données avec un logiciel dédié, qui relie le PC à Internet à l’adresse du serveur distant. Voir les liaisons en bleu, ci dessus). Il s’agit de la fonction de l’étage (1) de la « maison ».
Le serveur distant récupère les données en temps réel et les informations de chaque projet et rediffuse des résultats sous forme de cartes, de prévisions, de graphiques sur un site vers les acteurs du projet, les stations et les écouteurs mais aussi ceux
qui ne captent pas mais qui sont intéresser pour suivre le déroulement d’un projet.
Voir les liaisons en rouge (3) et en violet (6).

4- la « maison » est accessible de l’extérieur par les portes (2), accès exclusif vers la maison et (6) qui sont un accès vers la maison et vers le gite.
5- le « gite » est un serveur qui est principalement constitué d’archives et de base de données sur les vols avec les trames reçues, les exploitations, les résultats ou tout autre information ou documents utiles à l’activité.

L’intérêt pour les associations, groupes ou clubs est de pouvoir trouver une foule de renseignements utiles aux projets, et d’apporter aussi des éléments pour aider les autres projets.
La base de données comporte des fichiers, textes, binaires, images, vidéos… dans les formats courants ainsi que des liens vers d’autres bases de données ou sites des associations, groupes ou clubs.
Les passionnés de cette activité pourront faire davantage d’échanges entre eux, et trouver des réponses à leur problème plus rapidement.
Les écouteurs peuvent peu à peu s’initier au radioamateurisme et en suivant une formation avec le RAF, passer leur examen plus facilement car la motivation sera bien plus forte en contact avec d’autres radioamateurs.

Les enseignants et les étudiants trouveront dans cette base de données et les archives, matière à exploiter des paramètres physiques réels, qui serviront dans les cours ou les préparations aux examens. Rappel : les programmes traitent ces questions, à tous les niveaux et pour beaucoup d’examen de sciences et technologie des ingénieurs.

Une documentation sur les composants sera mise à jour et regroupée pour un gain de temps, en abrégeant les recherches longues et fastidieuses. Chacun pourra alimenter la base de données.

Les données de chaque vol pourront être exploitées même si elles sont anciennes, elles seront toujours accessibles et non pas perdues pour tout le monde.
La dénomination des paramètres mesurés pourra être connue de tous, ce qui n’est pas le cas, car les responsables de projet, ne diffusent pas toujours les noms des mesures que le ballon a réalisées. Ce qui est bien dommage, pour la science !

Le téléchargement de toutes les données, archives, documents, et accès aux calculs ainsi que la diffusion de tous les logiciels est GRATUIT et LIBRE sans aucune inscription préalable, ni formulaire à remplir.

Un forum et un TCHAT permanent sera établi pour répondre à toutes les questions qui ne manquent pas d’être posées dans ces matières très techniques. Les débutants trouveront une aide rapide et indispensable pour continuer sans soucis, et les chevronnés pourront intervenir pour les guider. Une sorte d’assistance, anti stress !

Une personne isolée pourra rapidement s’intégrer à un groupe proche de chez lui ou même à distance participer à un projet.

Pour participer au remplissage de la base de données (GITE) ou proposer des pages vers la MAISON ou le GITE, rien de plus simple, il suffit de les transmettre au WEBMASTER de la maison, qui s’occupera de la mise en page sur le site.

Les pages sur la METEO seront indispensables et les connaissances sur l’atmosphère, ses constituants et les prévisions seront développées largement et en profondeur à partir des organismes professionnels et des amateurs connaisseurs dans le domaine de la météo. Les ballons alimenteront la base de données avec des informations météo utiles à tous et accessibles à tous.

Il y a peut être des oublis sur cette description, veuillez m’en excuser. Si vous avez
des remarques à formuler au sujet du concept, je vous prie de bien vouloir en faire part au BRAF. Pour donner encore, une information, à ce sujet, si vous pensez que
pour lâcher ou récupérer des ballons, il n’est pas utile de se fatiguer dans des complications et que de toute façon, vous êtes heureux chez vous, il faut que vous
réalisez les possibilités immenses apportées par la jonction des moyens mis à disposition par Internet. Que les applications sont, ou vont arriver et que les projets de ballons seront de plus en plus passionnants pour vous, votre équipe et les Internautes qui viendront vous rejoindre, à commencer par les jeunes qui sont
branchés uniquement sur le WEB.
Ils seront branché sur le WEB et sur vos activités ballons radioamateurs aussi, et constitueront les futurs radioamateurs de demain.

Pour information, le concept décrit sur cette page, est déjà opérationnel au Royaume Unis, depuis quelques années déjà avec un succès qui n’est pas à démentir.
Le challenge qui s’offre à nous en France, est de mettre en place un système analogue avec la maitrise de toutes les « tuyauteries » ou bien s’incliner et se servir du système en place qui sera de toute façon « saturé » très rapidement.
En effet, vous avez remarqué l’accroissement du nombre de projets, qui deviennent quotidiens et l’implication de plus en plus de pays.

Ce qui ne veut pas dire, qu’il faut s’abstenir de pratiquer ce qui existe déjà, au contraire ! Une collaboration de tous est absolument nécessaire puisque l’ Espace : l’ Atmosphère pour le domaine des ballons est le terrain commun de toutes les expérimentations ! Le challenge est immense, j’en conviens, mais les équipes, si organisées soient-elle ne peuvent plus compter que sur elle-même, le temps est venu
de construire « la maison des ballons » !

Vos réactions seront bienvenues, par mail s’il vous plait, merci pour votre lecture,

Pour le BRAF,

Page en chantier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :